Plantes : comment faire de votre chez vous un endroit unique ?

/ 15 Nov 2017 / dans Décoration / par

Si les objets de décoration classiques ne sont pas à votre goût, pourquoi ne pas opter pour des plantes vertes et pour des fleurs ? D’intérieur, d’extérieur, de couleurs et de tailles différentes… Impossible est-il de ne pas trouver chaussure à son pied. Si la façade de votre logement manque d’allure, rien ne vous empêche d’investir dans des plantes grimpantes également ! Tour d’horizon sur ces fleurs et ces plantes qui peuvent transformer un simple logement en véritable lieu unique.

 

Décoration : focus sur les plantes d’intérieur

 Palmier hawaïen, Caféier, Calathea, Orchidée, Cactus, Arum… Il existe une véritable panoplie de plantes d’intérieur parmi laquelle faire son choix. Toutefois, chacune d’entre elles a des besoins spécifiques, notamment en terme de luminosité. Si certaines plantes auront besoin d’être placées près d’une fenêtre, d’autres préféreront les endroits plus sombres. Si la lumière naturelle peine à rentrer chez vous, il est tout à fait possible de les placer non loin d’une ampoule « lumière de jour » que vous pourrez combiner à une minuterie. Optez pour des Dracaneas, des Corynocarpus, des Potos ou encore pour des Asparagus qui sont moins exigeantes en terme de luminosité. Si à l’inverse, vos fenêtres sont exposées Sud, préférez des Cycas, des Scheffleras ou des Spathyphillums. Attention cependant aux périodes d’été durant lesquelles le soleil peut devenir particulièrement brûlant. Il faudra penser à voiler vos fenêtres pour ne pas que vos plantes en pâtissent.

 

Décoration : tour d’horizon des plantes d’extérieur et grimpantes

Balcons et terrasses ont également le droit à leur touche de décoration. Vous pouvez opter pour des arbustes tels que le Fargesia rufa, le Choisya ternata, l’Ilex crenata Twiggy ou encore le Cistus. Les adeptes de couleurs préféreront se tourner vers la Passiflora, le Nerium ou la Mandevilla. Certains rosiers tels que le Botticelli, le Knock out ou le Lambert Wilson s’adaptent parfaitement aux petits pots et habilleront avec élégance votre porte d’entrée, votre allée, votre balcon ou votre terrasse. Comme nous vous le disions précédemment, chaque plante a des besoins spécifiques. Certaines auront besoin de plus de soleil que d’autres (à voir en fonction de votre localisation géographique). Certaines plantes auront également besoin d’un arrosage quotidien. Choisissez donc votre plante en fonction des conditions météorologiques de votre région et du temps que vous avez à lui accorder.

Envie de styliser vos murs extérieurs ? Dans ce cas, regardez du côté des plantes grimpantes. Avec ou sans fleurs, feuillage persistant ou non… Vous n’avez qu’à faire votre choix. Le Jasmin d’été, la Clématite Piilu, la Bignone ainsi que la vigne vierge Quinquefolia sont particulièrement appréciés pour leurs couleurs et leur originalité.

Il est également possible de faire plus classique : optez pour le Lierre commun Goldheart ou encore pour la Passiflora. Cette dernière dégage une odeur des plus délicieuses durant la période estivale.

En plus de styliser votre habitation, les plantes grimpantes camouflent les défauts des façades, évitant aux propriétaires d’avoir à refaire toute la peinture. Pratique, non ?

Related Posts