Domotique & volet roulant

/ 2 Jan 2018 / No Comments / dans Innovations techniques / par

Le mot « domotique » apparaît encore comme un terme barbare en 2017. Un grand nombre de particuliers ne sait pas encore de quelle manière la domotique peut faciliter leur quotidien. Volets, arrosage, portail, porte de garage, chauffage, éclairage… Votre maison peut réellement participer à votre confort. Pour cela, il suffit de se tourner vers l’automatisation. En plus d’améliorer le bien-être des habitants d’un logement, la domotique permet de réaliser de précieuses économies d’énergie. Focus.

La domotique : kézako ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble important, pour ne pas dire indispensable, de définir le terme de domotique. Il est question ici de combiner l’informatique, l’électronique et les différents appareils et dispositifs d’un logement. La domotique permet d’automatiser l’allumage et l’extinction des appareils et de les utiliser plus facilement. La domotique donne également la possibilité de gérer ses appareils à distance grâce à la Wifi ou encore aux ondes radios. De nombreux systèmes peuvent aujourd’hui être contrôlés par smartphone. À cette fin, il suffit de télécharger une simple application.

Domotique : zoom sur le volet roulant

 Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à équiper leurs volets roulants d’un système domotique. En effet, cela permet de ne pas avoir à fermer tous les volets un par un à la nuit tombée. Les habitants peuvent programmer l’heure de fermeture ou fermer tous les volets « manuellement » en appuyant sur un seul et même bouton. Grâce à l’écran de contrôle, les propriétaires peuvent choisir de garder certains volets ouverts s’ils le souhaitent.

Cette automatisation permet de limiter les déperditions thermiques, de réaliser des économies de chauffage et, en résultat, de faire des économies sur la facture finale.

Domotique : arrosage, portail, porte de garage, chauffage et éclairage

 Vous venez de terminer votre journée de travail. Vous arrivez devant votre portail. Vous sortez alors votre smartphone pour déclencher l’ouverture. Nul besoin de sortir de votre voiture. Même chose pour votre porte de garage qui s’ouvre à votre demande.

Vous poussez la porte d’entrée : la température intérieure est agréable. Le chauffage s’est déclenché quelques heures plus tôt, à l’heure programmée.

Au moment du repas, votre conjoint(e) vous annonce qu’il/elle a omis d’arroser les plantes : ce n’est pas un problème, l’arrosage automatique s’en chargera.

Le temps vient de rejoindre les bras de Morphée. Cependant, vous venez de vous rappeler que vous n’avez pas éteint toutes les lumières. Là encore, la domotique vient à votre secours. Vous mettez en route votre application et éteignez toutes les lumières de votre logement d’un coup d’un seul.

Voilà un exemple illustrant la manière dont la domotique peut faciliter votre quotidien et augmenter votre confort de manière non-négligeable.

Autre aspect de l’automatisation : en vacances ou au travail, la domotique vous donne la possibilité de contrôler vos appareils à distance par le biais de la Wifi. Vous pensez avoir oublié d’éteindre le chauffage ? De fermer tous les volets ? Ce n’est pas un problème, la domotique est là !

Related Posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.