Comment réduire les déperditions d’énergie ? La solution PVC

/ 16 Mai 2017

 

Les déperditions d’énergie causent une facture de consommation en énergie doublée ou même triplée.  Il est donc important de pouvoir les définir et de prendre connaissance des voies et moyens pour y remédier, dont le rôle important joué par l’aluminium comme solution idoine.

Que sont les déperditions de chaleur ?

Les déperditions de chaleur sont les pertes de chaleur s’échappant des parois d’un bâtiment et les interactions de flux de fluides entre l’intérieur de l’édifice et l’extérieur. Ces pertes déterminent le niveau thermique à équilibrer afin de garantir qu’une pièce ou un bâtiment soit bien chauffé. Les déperditions de chaleur sont favorisées par la faiblesse de l’isolation thermique installée dans le bâtiment. Elles se produisent par trois différentes voies. On parle de déperditions surfaciques lorsque la chaleur s’échappe par les parois latérales. Les déperditions par ponts thermiques se caractérisent quant à elles par des pertes de chaleur qui passent par une zone de l’enveloppe de l’édifice où la résistance thermique est instable.  Les déperditions dues au renouvellement de l’air intérieur se produisent lors de l’aération naturelle du bâtiment afin d’évacuer l’air pollué stocké à l’intérieur.

Les moyens usuels de réduire les déperditions d’énergie

La recommandation la plus commune est de réformer entièrement l’isolation thermique des lieux, tout en sachant que les principales sources de déperditions sont les façades et les parois. La solution est donc de poser soigneusement des cloisons entre toutes les pièces. Ce recours permet d’isoler les différentes parties de la maison de façon à ce que des flux de chaleur inutiles ne soient pas transférés d’une pièce à l’autre et de surcroît d’améliorer considérablement la performance acoustique. Les parties les plus reculées de la maison ne doivent pas être oubliées non plus, en l’occurrence la cave et le rez-de-chaussée. La cave sera isolée par son plafond tandis que le rez-de-chaussée le sera par le sol.  Ne pas omettre de fermer toutes les portes chaque nuit afin de limiter au mieux les déperditions de chaleur.

Vient en second lieu l’installation d’un isolant dans les renfoncements des radiateurs. En effet le mur contre lequel est adossé le radiateur est souvent très fin.

Enfin l’ultime solution est de bien isoler ses fenêtres. Si les fenêtres sont certes anciennes mais ne nécessitent pas d’être changés dans l’urgence, il est possible de calfeutrer leur rebord à l’aide d’une bande d’isolation en mousse. Mais s’il est question de changer toutes ces ouvertures, il est plus fortement recommandé d’installer des fenêtres en aluminium du fait des vertus parfaites d’isolation thermique de ce matériau.

 

La solution idéale de du PVC pour réduire les déperditions de chaleur

Les fenêtres en PVC

 

boutique

Related Posts