Focus sur les normes d’isolation phonique pour vos portes et fenêtres

/ 16 Mai 2017

 

Pour véritablement apprécier et utiliser les produits destinés à l’isolation acoustique de votre maison, il est temps de se pencher sur la réglementation en vigueur ! Passage en revue et proposition des solutions sur-mesure pour en profiter pleinement.

bruitLa source du bruit est-elle extérieure ou intérieure ? Quoi qu’il en soit, un excès de bruit peut causer de sérieux problèmes. Vous pouvez vous attaquer à ce problème en considérant avant tout les différentes réglementations en vigueur. Celles-ci peuvent être regroupées en trois grandes catégories :

  • La réglementation acoustique pour les bâtiments neufs
  • La réglementation acoustique sur les bâtiments existants
  • Les normes de certification en vigueur sur tous les types de bâtiments.

 

Les normes d’isolation acoustique dans les bâtiments neufs

chambre isolée contre le bruitLa réglementation de 2012 précise les normes de réglementation acoustique sur les bâtiments neufs en les répartissant par type de bruits. Voici globalement ce que la loi précise en termes de niveau en termes de niveau de bruits acceptables :

  • Bruits aériens intérieurs : entre 50 et 58 décibels à l’intérieur de la maison
  • Bruits de pas, déplacement d’objets hors de la maison : 58 décibels
  • Bruits aériens extérieurs (trafic routier, aérien, extérieur) : Pas moins de 30 décibels
  • Bruits de robinetterie, d’ascenseurs et de chasses d’eau : 30-35 décibels

Pour les logements construits dans les zones exposées aux bruits (aérodromes par exemple), il existe un plan d’exposition aux bruits qui répartit ces logements par zones et précise les normes acoustiques maximales. Les exigences requises sont les suivantes :

  • Zone A : 45 décibels (zone à très forte exposition au bruit)
  • Zone B : 40 décibels (zone à exposition forte au bruit)
  • Zone C : 35 décibels (zone à exposition modérée au bruit)
  • Zone D : 32 décibels (zone à faible exposition au bruit)

Les normes d’isolation acoustique dans les logements existants

La procédure est un peu plus vague lorsqu’il s’agit d’appliquer des normes d’isolation acoustique dans des bâtiments anciens. En effet, aucune norme précise n’a été édictée à ce jour. L’arrêté du 14 juin 1969 qui précisait les normes acoustiques sur les logements construits entre 1970 et 1996, a été remplacé par la nouvelle réglementation acoustique. Or, celle-ci s’applique avant tout aux logements neufs.

Par conséquent, la règle est la suivante : il faut appliquer les normes précisées pour les logements neufs, même lorsque vous investissez dans un logement ancien.

Dans tous les cas, il convient de viser une isolation supérieure aux minimas imposés par la NRA.         Par exemple, si vous devez équiper votre maison d’une mousse pour atteindre le seuil minimal de 45 dB, cherchez-en une qui abaissera le seuil à 40 dB. Vous bénéficierez ainsi d’une bien meilleure isolation acoustique, surtout lorsque le bâtiment a pris de l’âge. Les fenêtres de notre boutique en ligne conviennent bien à ce type de logements

Les certifications pour une isolation optimale

Certaines certifications permettent de profiter d’une meilleure isolation. C’est le cas en particulier des certifications NF Habitat et NF Habitat HQE.

NF Habitat  : la certification de référence pour les professionnels de l’habitat

Ce certificat est l’assurance que le logement est conçu dans le respect strict des normes édictées par le gouvernement. Une maison certifiée NF Habitat est donc nécessairement isolée correctement, et votre patrimoine immobilier a plus de valeur lorsque vous possédez ce certificat.

Le certificat NF HQE Habitat  : le référentiel pour un habitat durable

Il vous assure que le logement offre une excellente qualité de vie, et est énergiquement et économiquement performant et viable. Le posséder induit naturellement que votre logement est correctement isolé.

Par ailleurs, la certification NF Habitat et NF HQE Habitat donne accès aux labels suivants pour le logement :

 

Les solutions Porte-fenêtre.fr pour une isolation acoustique de qualité

Les produits de notre magasin de fenêtres en ligne sont conçus pour améliorer l’isolation acoustique de la maison. Notre usine conçoit soit des produits performants prédéfinis, soit des menuiseries sur-mesure commandées via le configurateur en ligne  ; en double ou triple vitrage et qui réduisent les bruits de plus de 30 décibels, dans certains cas. Pensez également à l’option triple vitrage avec gaz argon et écarteur mixte. C’est une fenêtre qui peut réduire considérablement les bruits extérieurs.

Lancez-vous dès aujourd’hui et faites le choix d’une fenêtre isolante et améliorer votre confort à domicile.

 

 

Related Posts