Comment entretenir vos fenêtres en PVC ?
Le PVC vient sans doute en tête des produits les plus utilisés par les menuisiers, aux côtés de l’alu. Il doit cette renommée à sa grande maniabilité, son coût et à sa capacité d’être recyclé à moindre frais et avec peu d’énergie. Si les consommateurs lui vouent un tel engouement, c’est en raison de sa facilité d’entretien. Encore faudrait-il savoir à quelle fréquence nettoyer ses fenêtres PVC, les outils et produits à utiliser, etc.
A quelle fréquence les nettoyer ?
La fréquence de nettoyage de vos menuiseries dépend de deux critères : votre zone d’habitation et l’exposition de vos fenêtres à la pluie. En zone urbaine dense, tel que le centre-ville, les cités industrielles ou marines, la fréquence de nettoyage des châssis doit être semestrielle. En milieu rural ou urbaine peu dense, un entretien annuel suffit. Quant à l’effet de la pluie, positivons sur le mauvais temps : plus vos installations le subiront, plus elles seront nettoyées naturellement, donc sans effort de votre part.
Avec quels produits les nettoyer ?
Le nettoyage de ce matériau ne nécessite rien de plus que les trois éléments suivants : une éponge douce en fibres naturelles (pour ne pas rayer le matériau), un peu d’eau additionnée à du détergent doux (son PH doit être compris entre 5 et 8), de l’eau claire et un chiffon doux. Après avoir imbibé l’éponge d’eau détergente, frottez doucement les parois en PVC. Rincez à grande eau afin d’éliminer toute trace de détergent, puis essuyez avec le chiffon doux.
Néanmoins d’autres paramètres rentrent en compte dans le choix des produits à utiliser, notamment le taux d’encrassement et le type de finition de vos installations.
Si la fenêtre présente des taches d’encrassement en nombre moyen, l’eau et le détergent ne seront guère suffisants. Il sera nécessaire d’avoir recours à des produits à la fois décrassants et lustrants. Appliqués avec une éponge douce, ils viendront à bout des taches qui se sont incrustées au fil du temps dans le matériau et lui redonneront toute sa brillance d’origine.
S’il s’agit d’ouvrants PVC parsemés de taches d’encrassement en très grand nombre et tenaces, les produits décrassants-lustrants devront être appliqués à l’aide d’un tampon en synthétique.
Tout nettoyage doit impérativement être suivi d’un rinçage à grande eau claire et d’un essuyage au chiffon sec doux.
Les baies coulissantes dont le cadre est en PVC comportent des rails de roulement conçus en alu. Ces rails ne doivent pas être omis lors du nettoyage, l’accumulation de l’encrassement pouvant entraîner à long terme des difficultés à faire coulisser les pans de la baie lors de l’ouverture ou de la fermeture. Il faudra éliminer les saletés s’y trouvant à l’aide d’une brosse.
Attention à la composition des détergents choisis pour le ménage
Utiliser des produits de nettoyage trop agressifs peut créer des rayures sur le PVC voire une perte immédiate ou progressive de sa brillance. La composition du détergent doit être étudiée avec minutie.
Quelques recommandations générales
Les fenêtres ont beau se distinguer par leur durabilité, il est tout de même nécessaire de procéder à un entretien régulier. Celui-ci doit être effectué en conformité avec les règles d’usage, notamment concernant le choix des produits et la technique de nettoyage. Le fournisseur saura fournir les bonnes informations quant à la possibilité ou non de les utiliser sans danger sur le matériau.
Enfin, le fait de consulter le fabricant, permet d’être bien guidé dans les conditions d’entretien de l’installation. Démarrez dès maintenant votre achat de fenêtres PVC en ligne !
melange de photos type avant/après : 1 photo avec 1 enfant qui salit une vitre , 1 photo à côté fenêtre qui brille, produits ménagers