Les fenêtres sont souvent oubliées dans les travaux de rénovation énergétique. Pourtant, l’isolation des fenêtres permet de réduire les dépenses d’énergie d’un logement. Si vous avez des anciennes fenêtres ou si elles sont mal isolées, vous pouvez choisir de les remplacer ou de les rénover pour limiter le gaspillage énergétique et pour faire des économies sur vos factures. On vous explique pourquoi il est important de faire isoler ses fenêtres et comment faire des économies d’énergie.
Pourquoi isoler les fenêtres ?
Vous hésitez à faire isoler vos fenêtres ? Sachez que l’isolation d’une fenêtre permet de réduire les déperditions énergétiques, et plus particulièrement les déperditions thermiques.
Vous dépensez trop de chauffage dans votre logement ? Vos factures sont trop élevées ? Il est possible que vos fenêtres soient en partie responsables. Pour y remédier et diminuer votre consommation de chauffage, il est conseillé de les isoler. En remplaçant vos anciennes fenêtres par de nouveaux modèles performants et en installant un double ou un triple vitrage, vous faites un pas vers la réduction de votre empreinte écologique et vous limitez vos pertes de chaleur de 15 % ! Sans oublier que vous augmentez la valeur de votre bien immobilier.
Isolation des fenêtres : comment faire des économies d’énergie ?
Peut-on faire des économies d’énergie en isolant ses fenêtres ? La réponse est oui ! Il est possible de réduire jusqu’à 15 % les déperditions de chaleur. En moyenne, on compte entre 10 % et 15 % de réduction des pertes thermiques. On ne s’en rend pas toujours compte, mais les ouvertures, comme les portes et les fenêtres, représentent une priorité en termes d’économie énergétique.
Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? L’isolation de vos fenêtres est primordiale. En réalisant ces travaux, vous pouvez :
- améliorer les performances énergétiques de votre logement
- réduire vos factures de gaz et d’électricité
- éviter la déperdition thermique
- réduire votre empreinte écologique
- faire un geste pour la planète
Si vous souhaitez réduire vos factures d’énergie, pensez également à changer de fournisseur afin de payer un prix du kWh d’électricité ou de gaz plus bas.
Doit-on changer les fenêtres ou les rénover ?
La meilleure solution pour l’isolation : remplacer les fenêtres
Pour l’isolation d’une fenêtre PVC, vous avez le choix entre deux options : remplacer la fenêtre ou la rénover sans la changer.
Quelle solution est la plus judicieuse et la plus efficace ? Si vous le pouvez, nous vous conseillons de changer vos fenêtres. Pas de doute, c’est la solution la plus radicale et la plus efficace. La dépose complète des fenêtres permet de tout changer : l’huisserie, les montants, le vitrage, les matériaux, etc. C’est la meilleure solution pour réduire vos dépenses et faire des économies d’énergie.
C’est aussi la solution la plus onéreuse. La dépose totale des fenêtres coûte relativement cher, mais vous pouvez bénéficier de subventions pour vous aider à financer les travaux de rénovation énergétique. Grâce à la prime énergie notamment, il est désormais possible d’installer de nouvelles fenêtres chez soi, sans se ruiner !
Isoler des fenêtres sans les remplacer
La seconde solution consiste à isoler ses fenêtres sans les remplacer. Ces rénovations sont efficaces, mais les économies d’énergie réalisées restent moins importantes que pour le remplacement d’une fenêtre.
Quelles sont les techniques pour rénover et isoler une fenêtre ?
- Changer les dormants : si vos montants de fenêtres sont encore en état, vous pouvez changer les dormants (les vitrages et leur cadre)
- Changer le vitrage : si besoin, vous pouvez ne changer que le vitrage d’une fenêtre, lorsque vous avez une vitre brisée ou pour changer de type de vitrage (pour du double ou du triple vitrage)
- Changer les volets : les volets roulants sont les plus efficaces pour l’isolation thermique des fenêtres et ils sont concernés par les primes de l’État
- Poser un survitrage : si le cadre est en bon état, vous pouvez ajouter un survitrage sur une vitre existante
- Remplacer les joints : privilégiez les joints en silicone ou acrylique qui supportent bien les changements climatiques et qui résistent dans le temps
- Poser un film isolant : très économique et rapide, le film isolant aide à faire des économies d’énergie et évite la condensation
Vous pouvez faire plusieurs rénovations de ce type pour l’isolation d’une fenêtre. Bien entendu, la solution la plus efficace pour faire des économies d’énergie reste le remplacement de vos fenêtres.