La fenêtre à soufflet pour la rénovation de fenêtre : une option à entrouvrir
Les caractéristiques de la fenêtre à soufflet
La fenêtre à soufflet représente un cas particulier dans le domaine des ouvertures et des fenêtres. Contrairement aux fenêtres à plusieurs vantaux qui s'ouvrent latéralement, la fenêtre à soufflet bascule sur un axe horizontal. Le vantail libéré s'incline vers l’intérieur grâce à des gonds situés dans le bas de la fenêtre et qui permettent de l'actionner. La poignée est quant à elle située en haut de la fenêtre à soufflet. Cette fenêtre doit son nom au système dont elle était équipée, à savoir une articulation qui limitait son angle d'ouverture. C'est toujours le cas et il faut savoir que l’entrebâillement du vantail ne peut être supérieur à 15 cm environ. Cela constitue une caractéristique importante car lorsque l'on doit choisir sa fenêtre pour une rénovation, il faut se représenter une fenêtre à soufflet qui ne pourra jamais être ouverte totalement. Pour ce qui est du système d'ouverture, il fonctionne généralement manuellement au moyen d'une poignée. Il est possible d'envisager une ouverture électrique avec la domotique notamment. Concernant les matériaux, elle peut aussi bien être réalisée en bois, qu'en PVC ou encore en aluminium. C'est à vous de décider le matériau que vous choisirez en fonction du coût de votre fenêtre, de ses mensurations, mais également des performances des différents matériaux. De la même façon, il est possible de privilégier une isolation plus ou moins importante avec du double, voire du triple vitrage. Malgré le peu d'amplitude de son ouverture, la fenêtre à soufflet ne manque pas d'atouts.
Faire le point sur les avantages de la fenêtre à soufflet
Du fait qu'elle peut être installée en hauteur, par exemple sur une imposte au dessus d'une porte, la fenêtre à soufflet permet de diffuser de la lumière depuis le haut. Alors que les fenêtres traditionnelles dispensent une lumière à partir de 1,20 mètre environ, celle-ci capte les premiers rayons du soleil ou les derniers selon le lieu où elle est posée. Autre avantage, étant donné qu'il s'agit d'une vitre sans meneaux, elle répand une large luminosité, aucune obstruction ne vient réduire la pénétration de la lumière. Qui plus est, cette fenêtre représente un avantage évident contre les éventuels cambrioleurs. Pour pouvoir se glisser dans une ouverture aussi étroite, il leur faut être un véritable contorsionniste ou encore Elastic girl. Un autre avantage et non des moindres, reste la possibilité d'aérer votre intérieur sans pour autant provoquer des courants d'air. Finis les courants d'air qui font claquer portes et fenêtres puisque celle-ci n'est qu'entrebâillée. Enfin, pour ce qui est de l'entretien, cette fenêtre d'un seul battant est rapidement nettoyée aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. La fenêtre à soufflet est décidément une option à considérer.
Quelles sont les conditions pour installer votre fenêtre à soufflet ?
A l'instar de toutes les autres ouvertures, la fenêtre à soufflet peut être facilement posée dans toutes les pièces de votre logement. Dans une cuisine, elle présente l'avantage d'offrir un panorama si vous disposez de plusieurs fenêtres les unes à côté des autres. Vous pouvez ainsi ménager une aération à votre convenance en privilégiant les heures de la journée les plus favorables. Dans une salle de bain, au-dessus d'une baignoire, cette fenêtre à soufflet permet d'évacuer l'excès de vapeur. Vous maintenez une circulation de l'air afin de lutter contre l'humidité résiduelle. La fenêtre à soufflet trouve toute sa place dans un bureau face à votre table de travail. Vous pouvez ainsi profiter du paysage le cas échéant, pour un temps de relaxation. Si ce système de fenêtre est unique, il n'en reste pas moins qu'elle dispose de multiples choix.