Pour profiter d’un maximum d’ensoleillement, tout du moins de luminosité, il existe un type de fenêtre qui correspond davantage à une baie vitrée et qui regroupe tous ces atouts : la baie vitrée à galandage.
Comprendre ce qu’est une baie vitrée à galandage
La baie vitrée à galandage est une baie vitrée coulissante à la différence que ses parties mobiles viennent s’effacer intégralement à l’intérieur d’un mur adjacent. Habituellement, le vantail de la baie glisse entre la cloison de doublage et le mur de gros œuvre.
Ce procédé permet de profiter totalement de l’ouverture de la baie vitrée en ayant un encombrement minimal par rapport à une porte vitrée traditionnelle avec une ouverture à la française par exemple.
Une baie vitrée à galandage peut se composer d’un, de deux voire de quatre vantaux si nécessaire. Chacun glisse sur un rail en se superposant.
Avantages de la porte coulissante à galandage
Les atouts d’une baie vitrée à galandage sont :
- Un véritable gain de luminosité, surtout si vous disposez de suffisamment d’espace
- Un gain de place, car la baie disparaît littéralement dans la cloison
- Aucune déperdition de chaleur grâce à une fermeture en plusieurs points
- Une sécurité accrue grâce à ladite fermeture multipoints.
- Une adaptation à une architecture ou à une décoration contemporaine.
Conseils pour l’installation d’une baie à galandage
L’installation d’une baie vitrée à galandage n’est pas quelque chose qui se fait en quelques heures. En effet, comme une partie des vantaux s’intègre entièrement dans un mur, des travaux de maçonnerie sont nécessaires en amont de l’installation.
Ce type de fenêtre demande également une certaine surface adaptée pour que tous les vantaux puissent s’ouvrir en intégralité dans ou derrière une cloison.
Pour réussir votre pose de baie vitrée à galandage, vérifiez toutes les mesures et choisissez le nombre de vantaux que vous souhaitez selon la superficie et l’espace de la pièce qui va recevoir ladite ouverture.
Ensuite, choisissez le matériau principal de votre baie vitrée à galandage, à savoir le bois, l’aluminium ou un mélange des deux.
La baie vitrée à galandage se compose d’un cadre dormant qui est la partie fixe sur laquelle coulissent les vantaux. Veillez à ce que la partie basse du cadre, à savoir le rail, puisse recevoir et évacuer les eaux pluviales. C’est pourquoi cette partie doit être sans aucune jonction.
L’autre partie de la baie est la partie vitrée en elle-même. Tous les types de vitrage sont possibles.
Une mise en œuvre délicate
L’installation d’une baie vitrée à galandage est relativement délicate et c’est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à un artisan spécialisé pour ce travail.
En effet, grâce à son savoir-faire, son expérience et disposant des outils adéquats, ce professionnel averti va pouvoir poser votre baie vitrée à galandage dans les règles de l’art, tout en prenant compte de vos besoins et de vos attentes.
Dans le cadre d’un logement neuf ou d’une rénovation, le manque de dégagement sur les côtés n’est plus un problème. Beaucoup de fabricants proposent désormais des modèles « bi-rails » qui permettent ainsi d’intégrer deux vantaux d’un seul et même côté.
Dans une construction, la baie vitrée à galandage s’installe toujours avant la pose des cloisons afin de faciliter son intégration.
Veuillez prendre des précautions dans une pose d’une baie vitrée à galandage. Les travaux d’aménagement d’une telle baie vitrée ne doivent surtout pas modifier la résistance de vos murs, surtout s’ils sont porteurs. Veillez à surveiller l’épaisseur de la maçonnerie.
Quoiqu’il arrive, la pose d’une baie à galandage s’avère un chantier difficile qu’il convient de ne pas prendre à la légère. D’un bon montage découle une bonne isolation phonique et thermique ainsi qu’une étanchéité à toute épreuve.
Un format XXL
Le modèle à galandage permet une ouverture totale sur l’extérieur.
C’est aussi le type d’ouverture de fenêtre et de baie vitrée que l’on préconise si l’on dispose de suffisamment d’espace, notamment avec un modèle XXL pour accroitre davantage la luminosité.
En version 4 vantaux, la baie vitrée à galandage permet une ouverture jusqu’à 6 mètres de large au total.
Ce type de structure est particulièrement réservé aux constructions neuves ou à d’importantes rénovations.
Baie vitrée à galandage et RT 2012
Le modèle à galandage n’a pas toujours rimé avec isolation et la RT 2012 a failli sonner la fin de ce type de baie vitrée.
Toutefois, les industriels et les fabricants ont su réagir rapidement et proposer des alternatives innovantes en créant, par exemple, un caisson isolé.
Aujourd’hui, la baie vitrée à galandage propose d’excellents indices d’isolation en accord avec la RT 2012.
Profitez dès à présent d’une pièce plus lumineuse, d’une ouverture totale sur votre terrasse ou votre jardin. Bénéficiez aussi d’un espace continu entre l’intérieur et l’extérieur avec une grande liberté de circulation.