Les types d’ouverture d’une fenêtre

/ 23 Mai 2017

Vouloir changer de fenêtre s’avère une très bonne chose, surtout lorsque vous désirez améliorer la capacité d’isolation de votre logement.

Selon la configuration de votre maison ou de votre appartement, vous ne pouvez pas toujours poser la forme de fenêtre souhaitée. En effet, il n’existe pas moins de 9 types d’ouverture d’une fenêtre qui correspond à un besoin précis.

Entre une ouverture à la française, une ouverture oscillo-battant ou une ouverture coulissante pour ne citer que les plus courantes, comment choisir le type de fenêtre qui correspond à vos besoins ?

L’ouverture à la française

C’est l’ouverture traditionnelle pour une fenêtre et qui existe avec un ou eux battants au choix.

L’ouverture s’effectue vers l’intérieur en suivant un axe vertical.

C’est aujourd’hui le type d’ouverture la plus prisée par les propriétaires. Avec son ouverture relativement large, ce type d’ouverture permet d’optimiser la circulation de l’air de l’extérieur vers l’intérieur et de contribuer à son renouvellement.

 

Toutefois, vous devez faire attention en cas de pluie afin que celle-ci ne pénètre pas dans votre intérieur.

L’autre inconvénient peut être le besoin de place nécessaire pour obtenir une ouverture totale.

L’ouverture oscillo-battant

L’ouverture oscillo-battante s’avère être l’autre type d’ouverture de fenêtre qui séduit le plus de particuliers. En effet, son système d’ouverture à double sens permet de répondre à tous les besoins selon la configuration des lieux.

Vous pouvez ouvrir la fenêtre comme un modèle battant ou alors l’utiliser en soufflet selon un axe horizontal.

 

Ce genre d’ouverture convient plus particulièrement aux chambres pour enfants afin d’assurer une totale sécurité. Mais on la retrouve aussi dans les immeubles afin de prévenir tout risque éventuel de cambriolage.

Pour aérer la chambre, vous n’êtes ainsi pas obligé d’ouvrir totalement la fenêtre.

L’ouverture à soufflet

Avec l’ouverture à soufflet, l’ouverture de votre fenêtre s’effectue vers l’intérieur en suivant un axe horizontal seulement. Ainsi, il vous est facile d’entrebâiller la fenêtre en question sur sa partie supérieure, comme on le ferait avec un modèle oscillo-battant.

 

Idéal pour rafraîchir les nuits d’été trop chaudes pour une installation dans une salle de bain ou une petite pièce.

Par contre, l’ouverture à soufflet ne permet pas d’ouvrir en grand la fenêtre.

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante correspond davantage à une baie vitrée coulissante.

Le principe est simple puisque l’ouverture s’effectue par glissement horizontal d’un vantail sur un autre.

 

C’est un procédé très pratique, car vous ne perdez pas de place. Ce type d’ouverture offre un certain cachet à vos fenêtres et à votre logement, notamment si vous vous décidez pour un matériau de qualité comme l’aluminium.

L’ouverture à galandage

Ce type d’ouverture ressemble au modèle coulissant à l’exception que la partie coulissante de la fenêtre ou de la baie vitrée s’intègre totalement dans un mur pour disparaître du regard.

Parfait pour bénéficier au maximum d’un gain de place.

Chaque élément vitré de la fenêtre à galandage ne se superpose pas et il n’y a aucun battant d’ouvert.

 

Ce type d’ouverture de fenêtre reste toutefois plus cher qu’un simple modèle coulissant et cela requiert des travaux en maçonnerie pour une installation réussie.

La fenêtre basculante

Ce type d’ouverture de fenêtre apparaît plus fréquemment dans certains pays de l’Europe du Nord.

Le principe est une ouverture en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur. Ce système repose sur le principe de la rotation où la fenêtre se projette vers l’intérieur ou l’extérieur de votre logement.

 

Très pratique pour aérer une pièce et s’adaptant très bien à chaque configuration de surface habitable, la fenêtre basculante rejette l’air chaud par le haut tandis que l’air frais entre par la partie inférieure.

La fenêtre à l’anglaise

L’ouverture à l’anglaise ressemble à une fenêtre traditionnelle avec une ouverture à la française, mais la différence est que l’ouverture se fait à l’extérieur.

Ce type d’ouverture correspond très bien aux logements avec un intérieur moins important.

 

Faites attention avec ce type d’ouverture si votre fenêtre ou votre façade est fortement exposée aux vents.

La fenêtre à l’italienne

Le type d’ouverture à l’italienne implique une ouverture vers l’extérieur selon un axe horizontal au niveau de sa partie inférieure.

La partie supérieure, quant à elle, reste fixée au cadre.

Ce type d’ouverture à l’italienne est par conséquent l’exact contraire de l’ouverture à soufflet.

 

L’avantage de ce genre d’ouverture est d’empêcher toute intrusion d’éléments extérieurs vers l’intérieur.

On retrouve souvent les ouvertures à l’italienne sur les toits ou les bâtiments en verre, car une ouverture à l’italienne ne modifie pas l’aspect ni l’esthétique d’un bâtiment.

La fenêtre à guillotine

Le système d’ouverture à guillotine permet d’ouvrir et de fermer grâce à un glissement vertical sur une partie de la fenêtre, en général du haut vers le bas.

Le mouvement ressemble à celui d’une guillotine, d’où son appellation.

 

Composé de 2 châssis coulissants, le réglage de l’ouverture peut s’effectuer avec précision pour gagner en praticité et esthétisme.

Related Posts