Les points de contrôle pour une fenêtre sécurisée

/ 29 Mai 2017 / dans Sécurité contre les effractions / par

Alors que la période des vacances n’est pas encore là, vous souhaiteriez sûrement pouvoir partir en toute sérénité. Pour cela, il est préférable de sécuriser toute votre maison, notamment les ouvertures comme les portes et plus particulièrement les fenêtres.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour allier avec habileté et ingéniosité sécurité et lutte contre l’effraction.

Renforcement du vitrage avec du verre feuilleté

L’une de solutions, en matière de sécurité de fenêtres, est de vous attacher à améliorer votre vitrage en conséquence.

C’est une opération qui peut être coûteuse, mais qui s’avère extrêmement efficace et fiable. Votre sécurité n’a pas de prix et c’est pourquoi remplacer vos vitrages actuels par des vitres anti-effraction devient une riche idée.

Remarquez d’ores et déjà que, pour ceux qui disposent d’un budget restreint, il existe une option avec des films de sécurité que l’on vient apposer sur le vitrage existant.Cette solution permet de laisser coller des bouts de verre sur le film lors d’un choc, ce qui peut rendre l’intrusion d’un cambrioleur plus ardue.

Le verre feuilleté de sécurité

Le vitrage feuilleté de sécurité est un double vitrage renforcé qui est conçu pour éviter que l’on se blesse en cas de bris de verre. C’est aussi une formidable solution pour retarder toute intrusion.

Concrètement, ce vitrage est constitué de deux ou plusieurs vitres qui sont assemblées entre elles par des films transparents résistants (PVB).

Avec ce type de vitrage, les morceaux de verre restent collés aux films, ce qui retarde l’intrusion de tout cambrioleur.

Alors qu’une tentative d’effraction dure en moyenne 3 minutes, le temps de la résistance d’un vitrage dépend de sa performance. Avec un simple voire un double vitrage ordinaire, l’effraction se fait en 30 secondes tout au plus. Avec le verre feuilleté de sécurité, celle-ci passe à 6 minutes, ce qui décourage fortement la plupart des cambrioleurs.

Renforcement des volets

Voici une autre étape indispensable pour renforcer la sécurité de vos menuiseries.

Le renforcement de vos volets n’est pas une étape à prendre à la légère et pour ce faire, vous disposez de deux options :

  • La pose d’une barre latérale de sécurité
  • La pose de nouveaux volets comme des volets baïonnette ou des volets-serrure ou simplement l’installation d’une motorisation.

Les barres de sécurité

En ce qui concerne la barre de sécurité, elle va principalement servir à limiter les chocs et les casses sur le volet en lui-même. Cette barre est habituellement constituée de métal et elle s’encastre généralement sur plusieurs supports amovibles.

Ces barres de sécurité sont des tiges métalliques qui s’intègrent parfaitement dans l’épaisseur des volets. Il en existe pour des volets à un battant, à deux battants, mais aussi pour des volets persiennes.

Voici une solution très efficace qui dissuade toute tentative d’intrusion. Toutefois, cette solution n’est pas très esthétique, car elle retire du charme aux fenêtres.

On recommande néanmoins cette option pour les menuiseries des salles d’eau comme la salle de bain ou les toilettes.

Les volets roulants

Pour ce qui est des accessoires, vous avez du choix.

La première solution peut être de motoriser vos volets. Vous gagnez ainsi en protection, en sécurisation, mais aussi en confort. C’est notamment le cas avec des volets roulants qui disposent souvent d’options que les volets traditionnels n’ont pas.

Cela peut être un système anti-relevage, un système anti-crochetage, un système de verrouillage automatique, etc.

En plus, les lames des volets roulants peuvent aussi être renforcées pour accroître la résistance.

Renforcer le précadre

En renforçant le précadre de vos fenêtres, vous améliorez leur résistance à face à une éventuelle intrusion.

Il s’agit, en fait, d’un cadre en aluminium que l’on vient positionner sur le contour du châssis. Cela permet de réduire considérablement le dégondage des vantaux de vos fenêtres, sans oublier que cela améliore l’isolation thermique.

Les verrous et systèmes de fermeture

verrouillagePour améliorer la sécurité de vos ouvertures et lutter contre les effractions, poser une serrure adéquate permet de gagner en efficacité.

Il existe un grand nombre de possibilités en termes de serrures et verrous comme la serrure à clé, le verrou coulissant, le verrou pour châssis.

 

Vous pouvez aussi ajouter une serrure supplémentaire à votre menuiserie. Optez, si possible, pour un modèle de serrure d’appoint à clé pour rendre la tentative d’effraction plus difficile.

Autre solution pour lutter contre les effractions

  • Une poignée qui peut être verrouillée avec une clé : une tige en métal liée au verrou vient s’appuyer sur 2 points de fixation, au-dessus et en dessous de la fenêtre.
  • Des gâches anti-dégondage : impossible de sortir l’ouvrant de ses gonds.
  • Un système avec des entrebâilleurs : c’est un système que l’on retrouve habituellement sur les portes d’entrée vitrée.
  • Une grille de protection : pour les menuiseries situées au rez-de-chaussée, voici un dispositif simple et efficace qui permet de sécuriser vos fenêtres. On retrouve la grille de protection sous la forme de barreaux en métal qui sont scellés dans le mur de la fenêtre en question.
Related Posts