C’est la couleur du moment. L’anthracite habille les fenêtres de nos maisons, qu’elles soient contemporaines ou anciennes, en leur apportant une touche esthétique et élégante. On vous explique les raisons de ce succès qui tend à s’installer durablement dans le paysage des ouvertures de maisons.
Outre d’être originale et de s’harmoniser parfaitement et facilement avec tous les styles d’habitation, le gris anthracite possède l’avantage d’être une couleur sombre. Et qui dit sombre dit non salissante, ou en tous les cas moins salissante que des couleurs claires, à l’image du blanc ou du beige par exemple. L’entretien des fenêtres anthracite est à ce titre plus aisé. > Découvrez comment entretenir vos menuiseries.
Les avantages de l’anthracite pour vos fenêtres
Cela fait déjà quelque temps que cette couleur est tendance, aussi bien pour la décoration intérieure que pour les extérieurs et les ouvertures. Et cette tendance perdure.
Il est vrai que l’anthracite possède un certain nombre d’atouts, à commencer par cette capacité à se combiner parfaitement avec tous les styles, du plus contemporain au plus classique, mais aussi avec toutes les couleurs. Les fenêtres gris anthracite s’accordent ainsi avec n’importe quelle couleur de crépi ou de revêtement de façade ; avec n’importe quelle couleur de porte d’entrée ou autre élément de décoration intérieure.
D’autre part, cette teinte est la garantie d’une décoration élégante et soignée, et cela juste en choisissant ce coloris pour ses ouvertures. Inutile en effet de peindre tous les murs en anthracite (au risque d’assombrir considérablement les pièces concernées), il suffit simplement de distiller subtilement quelques touches pour obtenir un résultat des plus réussis.
Et l’autre avantage de cette couleur est que l’on peut la reprendre pour certains éléments de la décoration intérieure, tels que le carrelage par exemple ou encore le mobilier.
PVC, bois ou alu pour des fenêtres anthracite ?
Au regard de l’intérêt suscité par cette couleur auprès des clients, il est aisé de trouver des fenêtres gris anthracite en aluminium, en PVC ou en bois.
Si la gamme de couleurs disponibles pour les fenêtres en PVC est plus restreinte que les fenêtres en aluminium par exemple, reste que les fenêtres PVC anthracite font partie des modèles couramment proposés par les fabricants. Il est toutefois à noter qu’il conviendra d’opter pour des fenêtres en PVC plaxé si l’on fait le choix de l’anthracite. Initialement, les ouvertures en PVC sont en effet teintées dans la masse dans des tons clairs (blanc, beige…), cela afin d’éviter d’éventuelles dilatations dues à la chaleur et aux rayons UV absorbés, et ainsi éviter d’éventuelles déformations. C’est la raison pour laquelle les fabricants proposent désormais des fenêtres et portes en PVC plaxé, autrement dit recouverts d’un film de PVC pourvu d’une couche d’acrylique. Cette alternative présente plusieurs avantages : offrir une résistance optimale aux rayons du soleil et à la chaleur, augmenter la durée de vie des fenêtres et offrir un large choix de coloris, avec notamment la couleur gris anthracite.
Pour ce qui est des fenêtres en aluminium, elles sont disponibles en une vaste palette de coloris, incluant l’anthracite. Quant aux fenêtres en bois, il tout à fait envisageable de les peindre de la couleur de son choix, à moins de l’associer à de l’aluminium anthracite dans le cadre de fenêtres mixtes alu et bois, pour un résultat moderne et élégant assuré.
Concernant les critères de résistance et d’isolation, le bois est particulièrement intéressant, même s’il requiert un entretien régulier afin de conserver ses propriétés. L’aluminium possède lui aussi des qualités intéressantes en termes de durabilité mais il présente quelques lacunes en matière d’isolation, lesquelles sont néanmoins compensées par les dispositifs de ruptures de ponts thermiques. Enfin, le PVC est un choix judicieux pour ses fenêtres dans la mesure où il est doté de bonnes capacités d’isolation, résistant et moins onéreux que l’aluminium. On le trouve toutefois dans une gamme de couleurs beaucoup plus limitée que l’aluminium.
L’essor de la bicoloration
Elle aussi totalement originale et dans l’ère du temps ! La tendance du bicolore (teinter 2 faces de manière distincte) pour habiller ses fenêtres séduit en effet de plus en plus. Il est ainsi possible de conjuguer deux couleurs pour ses fenêtres, en choisissant une couleur pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur. On privilégiera, dans la mesure du possible, l’anthracite pour l’extérieur, que l’on pourra par ailleurs harmoniser avec d’autres éléments tels que la porte du garage, le mobilier de jardin… , et l’on préférera des coloris plus clairs pour l’intérieur afin de préserver la luminosité des pièces.
Mais outre le blanc, on peut également envisager d’autres options pour ses fenêtres bicolores, en fonction des ses goûts, de ses envies mais aussi de sa décoration intérieure, à savoir par exemple vert-anthracite, rouge-anthracite, beige-anthracite…
On notera cependant que la technique de la bi-coloration demeure quelque peu confidentielle à l’heure actuelle et n’est par conséquent pas proposée par tous les fabricants de fenêtres.
Dans tous les cas, quel que soit votre projet, nous vous invitons à nous contacter pour vous accompagner et vous transmettre un devis fenêtres anthracites correspondant à vos attentes. Que vous souhaitiez des fenêtres aluminium, bois ou PVC gris anthracite, ou encore que vous souhaitiez installer des fenêtres bicolores, contactez-nous ! Nous ferons le nécessaire pour vous aider à faire le point sur vos besoins et à concrétiser vos envies.