Comprendre l’isolation thermique des fenêtres

/ 29 Mai 2017

Mis à part les toits mal isolés, les fenêtres sont les plus grandes sources de déperdition de chaleur dans les bâtiments. Ces fuites d’énergie calorifique sont dues aux courants d’air ou à un vitrage mal adapté. Il existe cependant d’excellentes solutions d’isolation thermique. Les adopter c’est faire des économies substantielles au niveau du chauffage mais aussi augmenter sensiblement le confort dans les pièces d’une habitation ou d’un local professionnel.

Le coefficient d’isolation thermique, unité de mesure des fenêtres

Les performances en termes d’isolation thermique sont basées sur l’établissement du coefficient U, il en est leur unité de mesure. L’Uw est le coefficient d’isolation de la fenêtre, vitrage inclus. Plus ce coefficient U est petit plus la fenêtre est isolante. Suivant le matériau utilisé on favorisera différents coefficients. Le bois doit bénéficier d’un Uw plus petit ou égal à 1,6, il est de 1,4 pour le PVC et de 1,8 pour l’alu. Il faut éviter d’installer des fenêtres possédant d’un coefficient isolant supérieur à 3. En plus de leur mauvaise protection contre le froid elles vous empêcheraient d’être éligible au Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique. Un autre coefficient utilisé est Ug qui sanctionne l’isolation des vitrage courants. Ceux-ci peuvent avoir un Ug supérieur à 2. Par contre, pour une isolation thermique que l’on souhaite renforcée il faudra privilégier un Ug inférieur ou égal à 2.

Le cadre, cause de pertes de chaleur directes et indirectes

Pour la structure de vos fenêtres vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Le bois reste une excellente solution lorsque l’on doit installer des fenêtres en zones soumises aux grands froids. Cependant, pour une installation de qualité il faudra privilégier l’emploi du PVC ou de l’aluminium, ces deux matériaux pouvant s’allier pour former une fenêtre hybride ou mixte. Les fenêtres en PVC ont la particularité de posséder des chambres étanches qui isolent bien du froid, l’air étant un excellent isolant. L’aluminium est tout aussi efficace grâce à sa capacité à établir un pont thermique. En effet, le froid n’est pas conduit par l’aluminium.

Le double vitrage favorise une isolation réellement efficace

Selon ses besoins on peut opter pour un double vitrage classique mais aussi pour un vitrage anti-réfléchissant voire un vitrage chauffant. Il existe 5 types de double vitrage couramment utilisés. Il peut être standard, faiblement émissif ou faiblement émissif renforcé à lame argon. Le double vitrage est de loin le type de configuration qui apporte une isolation vraiment efficace aux fenêtres. Pour bien le sélectionner, il convient de prendre en compte plusieurs critères. L’épaisseur des vitres est bien sûr un facteur déterminant, plus elle est importante plus les vitres elles-mêmes sont isolantes. L’espace entre les vitres agit comme une zone tampon isolante, d’ailleurs aussi efficace en termes d’isolation thermique que phonique. On y ajoute le gaz argon qui augmente encore le niveau d’isolation thermique. Lorsque vous choisissez votre vitrage, faites-le en fonction de la localisation géographique de votre habitation ou de votre local professionnel. En effectuant une sélection minutieuse de vos vitres vous pourrez effectuer jusqu’à 40% d’économies de chauffage.

Pose d’une fenêtre isolante – Groupe ATRYA, Porte-fenêtre.Fr AMCC
Related Posts