Choisir sa pose en menuiserie

A la seule différence de la pose en rénovation sur châssis existants (ancien cadre/dormant), les menuiseries peuvent se poser de trois façons différentes: en neuf/applique en feuillure ou en tunnel.

Chaque pose implique une technique de pose spécifique et normée par le DTU 36.5 "Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures".

En cas de doute avant commande ou d'interrogation sur la mise en oeuvre après livraison de votre produit nous vous invitons à contacter notre service technique par téléphone au +33 (0) 3 88 90 06 92, par mail sur l'adresse info@porte-fenetre.fr ou par notre formulaire de contact en ligne.

La pose en neuf / applique

La pose en applique, ou parfois appelée pose en neuf, est mise en œuvre dans les constructions en neuf ou en rénovation lorsque le mur est mis à nu et qu’un doublage isolant intérieur est prévu.
Dans ce type de pose la menuiserie est plus grande que le tableau.
La menuiserie est fixée par des pattes à clameaux et vissées-chevillées de manière périmétrique.
Porte-fenetre.fr propose des dormants périmétriques adaptés à la pose en neuf/applique pour des épaisseurs de doublages intérieurs allant de 100 à 180 mm,
Néanmoins si votre épaisseur d’isolant viendrait à être supérieur nous commercialisons des habillages supplémentaires (communément appelés » tapées ») pour compléter votre dormant à ras d’isolation.

pose en applique


La pose en feuillure

Type de pose courante dans les bâtis anciens souvent avec des épaisseurs de murs importantes.

La fenêtre de taille supérieure au tableau vient s’encastrer dans la feuillure (l’angle) prévue à cet effet dans le mur.

Pose en feuillure

Pose en rénovation

La pose en rénovation peut s’opérer de deux manières :

Pose en rénovation avec dépose partielle :

Elle consiste à conserver le dormant de l’ancienne menuiserie pour y installer la nouvelle.
Il est impératif de s’assurer que ce dernier soit en parfait état, sain et suffisamment solide pour accepter la nouvelle menuiserie et ses fixations.

Sondez à plusieurs endroits le bâti existant à l'aide d'un tournevis, ce dernier ne doit pas s'enfoncer aisément

Cette solution à l’avantage de représenter une faible nuisance pour les occupants de la maison car elle nécessite peu de travaux de maçonnerie et est donc plus économique.

Pose en rénovation avec dépose totale :

Si votre dormant n’est plus utilisable (car trop abîmé par le temps) ou que vous souhaitez simplement conserver le clair de jour existant vous pouvez opter pour une dépose totale de votre menuiserie.
Dans ce cas la mise en œuvre sera la même que pour une pose en neuf, en feuillure ou en tunnel.

Pose en rénovation


La pose en tunnel/tableau


La pose en tunnel (ou tableau) est l’installation directe de la menuiserie dans l’épaisseur du mur.
La dimension totale de la menuiserie fabriquée est légèrement inférieure à la dimension de l'ouverture pour permettre sa mise en œuvre (jeux pour cales et compriband) 

Pose en tunnel