Lexique menuiserie

A

AEV : Classement permettant de mesurer les performances d’étanchéité des menuiseries face à l’Air, l’Eau, ainsi qu’au Vent.

ARMATURE : Une armature est composée d'acier galvanisé ou d'alu qui se trouve dans le PVC pour rigidifier la menuiserie. Cela va également permettre de fixer les paumelles ainsi que la ferrure. 

APPUI ou appelé REJINGOT : Pièce de maçonnerie qui est installée au-dessus de l’allège.

ALLÈGE : Allège désigne la partie du mur entre le sol et la fenêtre.

ARGON : Le gaz d’argon viendra se placer entre l’espace vide des deux faces du vitrage. Il permettra une isolation thermique du vitrage.


B

BAIE : Ouverture dans une charpente ou dans un mur qui sert à pouvoir placer une fenêtre ou une porte.

BARILLET : Le barillet ou plus communément appelé cylindre est une pièce servant à condamner une porte ou autre menuiserie.

BATTANT : Partie mobile d’une porte/fenêtre. Le tout s’articule autour des paumelles.

BBC : Bâtiment basse consommation.

BLOC BAIE : Le bloc baie désigne la totalité de la menuiserie ainsi que son coffre de volet. 

BUTÉE OU CHICANE : Cette pièce permet de laisser passer l’air entre deux ouvrants. Ceci va empêcher la montée des températures.

BÉQUILLE : La béquille est un bloc poignée, ce qui permet une ouverture facile de l’intérieur ou de l’extérieur d’une porte avec serrure.


C

CAISSON : Le caisson se trouve au-dessus de la fenêtre permettant l'enroulement  des lames du volet roulant, qu’il soit manuel ou électrique.

CEKAL : C’est une appellation pour qualifier le label de vitrage. Il va garantir la durabilité ainsi que l’utilisation à l’emploi.

CHASSIS / BAIE : Ce terme désigne couramment la fenêtre. 

CHICANE : C’est un profil d’assemblage entre deux vantaux d’une baie coulissante.

COCHONNET : Faisant partie du dormant, il reste visible sur l’extérieur du bâtiment.

CORNIÈRE : Sous forme de L, il sert à habiller la menuiserie.

COULISSE : Elle va permettre de guider le tablier du volet roulant lorsque vous le remonterez ou le descendrez.

CRÉMONE : C’est un mécanisme permettant la fermeture de haut en bas de la menuiserie. Cela va permettre également de manœuvrer le poignet.

CROISILLON : Cette pièce est intégrée au vitrage ou simplement collée pour un aspect visuel traditionnel.


D

DORMANT : Le dormant désigne la partie de l’encadrement intégré à la maçonnerie qui sera scellé directement dans la maçonnerie. Cette partie comprend également les vantaux.


E

ÉCARTEUR : C’est un profilé métallique, qui est placé entre le double-vitrage. Cela va permettre une isolation maximale.

ÉLARGISSEURS : Pièce extérieur rapportée qui se positionne à gauche ainsi qu’à droite de la menuiserie. Cela va permettre une adaptation sur mesure pour le client avec une dimension standard.


F

FEUILLURE : La feuillure est une entaille faite dans la maçonnerie. C’est dans cette dernière que la nouvelle menuiserie viendra s’installer.

FERRURE : L'ensemble des pièces métalliques mais aussi de mécanisme. Tout ceci se trouve sur la tranche de la fenêtre ou également d'une porte. Le rôle de la ferrure est d'assurer la liaison entre les éléments du dormant (éléments fixes) ainsi que les ouvrants (éléments mobiles).

FIXATION : Cet élément va permettre de lier le cadre dormant de la fenêtre ainsi que la maçonnerie en tout sécurité.

FIXE : C’est une menuiserie vitrée qui ne pourra pas s’ouvrir. Elle sera seulement composée d’une ou plusieurs vitres.


G

GÂCHE : La gâche est une pièce qui est fixée à l’intérieur du dormant de la menuiserie qui possède deux vantaux. Cela va permettre d’actionner les points de verrouillage de la crémone, ainsi cela assura le bon fonctionnement de la fermeture.

GALANDAGE : Le galandage fait référence à une baie vitré coulissante qui aura la même fonctionnalité qu’une baie, seulement cette dernière rentrera de toute sa longueur dans le mur.

GALET : Il y a deux significations concernant les galets. Premièrement cela peut désigner des roulettes qui sont posées sur le haut et le bas des ouvrants pour faire glisser l’ouvrant sur le rail.

GOND : Le gond est une pièce métallique autour duquel s'articule un battant d'une fenêtre ou d'une porte. 


H

HABILLAGE : C’est un profilé ou  tôle, cela permettra la finition claire de la menuiserie.


I 

IMPOSTE : Cette partie peut être fixe ou mobile. Elle est généralement située au-dessus d’une menuiserie.


J

JET D’EAU : Se situe en bas de la menuiserie permettant l’écoulement de l’eau.

JOINT : Assurera l’étanchéité de votre menuiserie.


L

LAME : Élément principale qui constitue le volet.

LINTEAU : Cet élément est porteur de la maçonnerie. Il se trouve au-dessus de l’ouverture de la menuiserie.


M

MENEAU : Le meneau se trouve au milieu de la fenêtre, il sépare les deux vitres l’une de l’autre.

MENEAU BATTANT : Il sépare les 2 vitrages. 

MENEAU FIXE : C'est un montant ou une traverse, horizontale ou verticale qui divise une baie vitrée. Ce meneau reste en place une fois les battants ouverts.

MONOBLOC : Le dormant monobloc est généralement utilisé pour les constructions neuves.
Il caractérise un élément « un seul bloc ». MONTANT : Cet élément désigne le profil du dormant ou encore de l’ouvrant.

MOTEUR : Le moteur est présent seulement si vous possédez un volet électrique. Une télécommande remplacera la sangle ou le treuil. 


N

NEZ DE MARCHE : le Nez de marche se trouve devant la contremarche, cette partie est mesurée devant la contremarche ou le recouvrement entre deux marches.


O

OSCILLO-BATTANT : L’oscillo-battant permet d’aérer en toute sécurité et sans encombrer le devant de la fenêtre. C’est une ouverture dite « à la Française ».

OUVRANT : Il désigne la partie de la fenêtre qui s’ouvre et qui se ferme.

OUVRANT À LA FRANÇAISE : C'est une ouverture de la fenêtre simple qui pivote sur les gonds. 

OUVRANT À SOUFFLET : L'ouvrant à soufflet signifie que le vantail ne peut que basculer ou osciller sur la traverse basse. 

OUVRANT CACHÉ : C’est une partie ouvrante de la menuiserie qui est généralement dissimulée derrière l’épaisseur du dormant de la fenêtre.


P

PAUMELLE : C’est une pièce mâle/femelle qui est fixée sur le dormant ainsi que dans l’ouvrant permettant le pivot de l’ouvrant pour ouvrir ou fermer la menuiserie. 

PARECLOSE : C’est un profilé apportant le maintien du vitrage dans une menuiserie de tout type.

PÊNE : Se trouve dans la serrure, elle permet l’immobilisation d’un ouvrant se trouvant dans le dormant.

PETITS BOIS : Cette éléments horizontale ou vertical est décoratif, il permet de dissiper les vitrages. 

R

REJET D'EAU : C'est un profilé qui se trouve ne bas des battants servant a rejette l'eau de ruissellement vers l'extérieur de la menuiserie. 

REJINGOT : Le rejingot servira à supporter la traverse basse de la menuiserie tout en évacuant l'eau se trouvant sur la baie extérieur. 

S

SANGLEC'est un dispositif, généralement à poulie ou cordon qui servira à actionner le volet roulant. 

SEUIL :
 Il peut désigner deux éléments. La pièce peut se trouver en bas de la menuiserie pour faire office de marche. Le deuxième élément se trouve également en bas de la menuiserie et sert de butée à l’ouvrant.

SOUBASSEMENT : Le soubassement est propre aux fenêtres ou aux portes. Il désigne une partie remplit (panneau ou vitrage plein).

SW : L’indice SW permet de mesurer la capacité d’un vitrage à laisser passer la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. Il est compris entre 0 et 1, plus l’indice est proche de 1, plus la quantité de chaleur transmise par l’extérieur est important au sein de la maison.


T

TABLIER : Ensemble des composants qui constitue le volet roulant.

TAPÉES : Permet de fixer des volets personnes. La tapée est adjacente au dormant de la menuiserie.

TIRAGE DIRECT : Le tirage direct est en fait une poignée sur le tablier qui va vous permettre de monter ou descendre le volet roulant. 

TLW : C’est un facteur de transmission lumineuse. Il est compris entre 0 et 1. Plus le TLW est élevé, meilleure sera la transmission de lumière naturelle dans la pièce.

TRAVERSE : C’est un profilé horizontal se situant sur l’ouvrant ou le dormant.

TREUIL : Il se manœuvre avec un triangle, ce qui va vous permettre d’enrouler manuellement le volet dans le coffre autour de son axe.


V

VANTAUX : Correspond au panneau mobile s'articulant autour d'un axe vertical.


U

UG : UG est le coefficient correspondant à la performance d’isolation thermique du vitrage lui-même. Ce coefficient est compris entre 0 et 1, en revanche, plus il est faible meilleure il sera.

UW : Le coefficient Uw défini la performance de l'isolation thermique de vos menuiserie. Plu la valeur est faible, plus le coefficient d'isolation sera meilleure. Généralement ce coefficient se situe entre 0,8 et 1,2W(m².K).