Flaubert disait qu‘«En province, une fenêtre remplace le théâtre et les promenades ». Grâce à elles aujourd'hui, nous réalisons des économies d'énergies considérables. Étanchéité, clair de jour, indices [de protection] AEV, sécurité… constituent de précieux indices pour départager les offres commerciales. Vous ne connaissez rien à ces acronymes et aux nouvelles normes environnementales? C’est notre devoir de tout vous expliquer.
Cette dernière vous obligera à prévoir la dépose, totale ou partielle de l'ancien cadre.
Nos ingénieurs travaillent à partir d’un modèle standard, auquel ils incluront les caractéristiques commandées. Protections auditives, cambriolages ou pare-tempête, double ou triple vitrage, opacité, isolation thermique, design… Déterminez les options les plus appropriées à votre logement, à la pièce (intimité pour la salle de bain), à votre budget et surtout à votre goût.
Si l'oscillo-battant reste facultatif pour un fenêtre 1 vantail à soufflet, la présence d’enfants et d’animaux le rendent très appréciable, tout comme la possibilité d’aérer sans craindre une intrusion extérieure.
Pratique et élégante, une baie vitrée est une source incroyable de lumière. Sa prise de côte est soumise aux mêmes règles que les fenêtres. Votre porte-fenêtre sera-t-elle posée sur un seuil standard, plat ou d’un soubassement (seuil rehaussé)? Le galandage permet au vantail de coulisser le long du mur, constitue un gain d'espace non négligeable.
La prise de côte et la pose de fenêtres se déroulent différemment selon le type d‘isolant recherché (par l’intérieur ou l’extérieur), l’époque de construction et les composants de la maison (bois, brique). Bref rappel des techniques de pose.
Mesurez largeurs et longueurs en centimètres, en plusieurs endroits : en haut, bas et milieu. Retenez la plus petite valeur puis enlevez-lui 5mm : c‘est-ce chiffre qu‘il faudra nous communiquer. Papier, crayon en main, placez-vous à l’intérieur de votre logement, regardez vers l’extérieur : à vos mètres.
Excellent isolant extérieur pour les maisons de briques ou de bois, récentes ou anciennes, la fenêtre se place dans l‘épaisseur du mur. Mesurez la taille de cette ouverture creusée dans le mur appelée tableau.
Relevez dans un premier temps les côtes du dormant et répétez l’opération en vous basant sur le fond de feuillure : en clair, le cadre de la fenêtre est imbriqué dans le mur et repose contre un angle. C’est à partir de cet angle aussi appelé « dos de feuillure », que se déroulera la seconde prise de côte.
Comme son nom l’indique, cette technique par nature, diminue la luminosité d'une pièce, puisqu'on applique un ouvrant en PVC neuf sur un ancien châssis en bois sain. Calculez la hauteur du tableau, puis la largeur en incluant cette fois les bardages, enduits et isolants. Pensez à noter la hauteur de l’allège (distance séparant le sol de du dormant).
Erreur de calcul ou mètre défectueux? De fréquents aléas auxquels nous prévoyons deux types d’ajustement : l’ajout de dormants périphériques de largeurs et épaisseurs personnalisées ou un habillage supplémentaire qui couvrira des isolants trop épais.
Après l’effort, le réconfort, terminons avec la décoration. En plus d’une santé, le PVC des années 80 s’est refait une beauté : blanc, gris anthracite ou effet bois de chêne. Visuel attrayant, entretien facile, résistance aux intempéries et au sodium, son succès est justifié. Alliez ces performances thermiques à notre savoir-faire et démarrez vos travaux d'isolation.