PVC, sur-mesure : ce qu'il faut savoir avant d'acheter en ligne une fenêtre 2 vantaux à la française

Pose en neuf ou en rénovation, vous comptez sur une fenêtre à 2 battants pour illuminer votre pièce et améliorer votre confort thermique? Légèrement plus long mais à peine plus compliqué que l'installation d'un modèle simple, cet investissement lourd requiert une réflexion approfondie. Hors pose, une fenêtre 2 vantaux sur-mesure en PVC coûte 235E/unité : un budget qui selon nous, justifie un accompagnement efficace et professionnel. Quelles différences et précautions découlent de la présence d'une seconde vitre? Nos experts récapitulent les points essentiels.

Options spécifiques

Les fenêtres à doubles vantaux sont généralement installées dans les pièces à vivre, salle à manger, cuisine ou chambres. Une ouverture à la française peut vite devenir compliquée à gérer dans un espace réduit : optez dans ce cas pour un système coulissant. 
RDC ou étages, prévoyez les mesures de sécurité nécessaires. Trop peu connue, la défenestration de jeunes enfants est une réalité, plus triste encore si l'on considère qu'une poignée sécurisée dotée de clé coûte moins de 10E.

Prise de côte d’une fenêtre à 2 ouvrants

La mesure se fait sur le bâti entier, et non du côté gauche, puis du droit. Elle se déroule selon les mêmes modalités que pour une fenêtre 1 vantail.

Sur quels critères se base-t-on pour évaluer l’excellence?

1. Le coefficient thermique, mesuré en kwH/m².K

Comprises entre A et F, ces chiffres établissent objectivement les économies énergétiques engendrées. Le taux kwH/m²K quantifie la déperdition énergétique au mètre carré : privilégiez la valeur la plus basse. Pour être accordées, les aides et subventions imposent des équipements classés A ou B.

2. Classement AEV, que signifie A*4 E*8A V*A2 ?

Des recherches permettent aujourd'hui de déterminer les performances thermiques d’un matériel. N’avez-vous jamais vu de vieux dormants vibrer violemment un jour de tempête? Utiliser ces indices pour choisir une fenêtre adaptée à vos besoins réels. 
- Air : notes comprises entre 1 et 4, 4 signifiant une isolation optimale. 
- Eau : indispensable en zone pluvieuse et en raison des dégâts qu'engendre la moisissure. Une étanchéité optimale à la pluie sera désignée 9A et la médiocrité 1A. 
- Vent : des chiffres entre 1 et 4 indiquent le maintien d'une fenêtre tandis que la déformation du vitrage l'est par les lettres A, B et C. 
Développées par des ingénieurs renommés et indépendants, les valeurs intermédiaires permettent de nuancer.

3. Durée de garantie

En considérant qu’une fenêtre en PVC de qualité dure jusqu'à 50 ans, à l’exception des charnières qu’il faut, hors conditions météorologiques extrêmes, changer tous les 8-10 ans en moyenne, évitez autant que possible les offres proposant des garanties courtes. 

4. Les outils et accessoires inclus

Outre les bénéfices, le prix de la main d’œuvre et des équipements, vérifiez quels outils et pièces sont livrées avec la fenêtre : pattes de fixation, volets roulants, poignées… Gardez à l’esprit qu’à moins d’être artisan certifié RGE, poser vous-même votre bâti exclue toute possibilité de soutien financier.

Par éthique et déontologie, il nous tient à cœur de guider nos clients et communiquer des informations complètes et pertinentes. Les études menées au XXIe siècle prouvent que 30% de la déperdition énergétique provient des fenêtres et 30% du toit. Nouvelles technologies, relevés en temps réel... Si vous envisagez d'importants travaux ou visez de sérieuses économies, intéressez-vous à la domotique : descente à distance des volets pour conserver la chaleur, mise en route progressive et arrêt à heures programmées pour bénéficier de la chaleur résiduelle… Une manière pédagogique et efficace d'acquérir durablement de nouvelles habitudes de consommation tout en rentabilisant vos travaux d'isolation.