Les fenêtres de votre appartement sont les points d’entrée de la luminosité de votre logement. Derrière cette simple fonction se cache toutefois une technologie avancée ainsi qu’une réglementation qui peut être complexe.
Avant de se lancer dans le remplacement de fenêtres, il convient de définir le mode de pose le plus approprié.
La méthode dite « en tunnel » intègre totalement le dormant (le cadre) dans l’épaisseur du mur. L’isolation thermique sera optimale, mais cela impliquera le démontage complet des anciennes fenêtres. L’installation « en feuillure » est quant à elle généralement réservée aux édifices à grosses maçonneries, car des feuillures (des entailles) doivent être réalisées sur le pourtour de l’ouverture. Le dormant est alors partiellement intégré dans l’épaisseur du mur. Une autre technique de pose, dite « en applique », apparaît comme plus simple. Le cadre de l’huisserie est installé à l’intérieur de la construction, en face des ouvertures dédiées dans la maçonnerie, et simplement plaqué au mur par des équerres. Il faudra cependant prévoir de créer un doublage intérieur d’une épaisseur égale à celle du cadre de la fenêtre. Enfin, la méthode dite « en rénovation » est celle qui est la moins contraignante à mettre en œuvre, notamment pour les fenêtres d’appartements. Le cadre existant est conservé, tandis que le dormant de la nouvelle menuiserie vient le recouvrir totalement, évitant ainsi des travaux de maçonnerie ou de reprise d’isolation intérieure.
Pour que les nouvelles huisseries soient parfaitement ajustées, la prise de mesure doit être faîte attentivement. La géométrie d’une construction n’étant jamais parfaite, il faut retenir les cotes les plus étroites, et en soustraire 5 millimètres afin de laisser suffisamment d’espace pour les matériaux d’étanchéité. Pour une pose « en tunnel », les dimensions doivent être prises à l’intérieur de l’ouverture de la maçonnerie (appelée « tableau »). Pour les méthodes « en feuillure » et « en applique », il faudra prendre les dimensions du tableau fini, en incluant les largeurs d’éventuelles feuillures. Pour une installation « en rénovation », il faut mesurer l’intérieur du cadre existant, car celui-ci sert de support aux nouvelles fenêtres.
Il est également important de sélectionner avec soin sa nouvelle fenêtre en PVC, notamment sa technologie d’isolation thermique. Les fabricants emprisonnent de l’air, voire mieux, du gaz inerte (Argon, Krypton ou Xénon) entre deux ou trois épaisseurs de verre. Ces procédés sont respectivement appelés double et triple vitrage. De nombreuses options sont également disponibles, comme l’opacification des verres pour les pièces à fort vis-à-vis. Des carreaux granuleux sont généralement utilisés dans les salles de bains et toilettes afin de conserver une parfaite intimité.
Côté réglementaire, il faut se conformer aux règles d’urbanisme en vigueur, ainsi qu’au règlement de copropriété pour le remplacement de fenêtres d’appartement. Celui-ci précise très souvent que le bâti (le cadre) d’une huisserie fait partie de la façade de l’édifice.
Pour un appartement en copropriété, le remplacement d’une fenêtre par un modèle strictement identique à celui déjà en place n’est pas soumis à autorisation préalable. De même, le remplacement par un modèle autre que celui d’origine est possible, à condition que celui-ci ai déjà été validé en Assemblée Générale. A l’inverse, un remplacement de fenêtre d’appartement, sur votre propre initiative, par un modèle de style et/ou de couleur et/ou de dimension différent modifie l’aspect extérieur de l’immeuble. Il faut alors faire valider le projet par l’Assemblée Générale du syndic de copropriété et déposer en mairie une déclaration préalable de travaux. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, il est préférable d'attendre que le délai de recours à l'opposition des travaux soit échu avant de commencer les travaux.
Les fenêtres représentent entre 10 et 15 % des déperditions thermiques totales d’un logement. L’énergie étant toujours plus chère, leur remplacement est un investissement rentable, d’autant que vous pouvez bénéficier de crédits d’impôt et d’aides diverses.