1. Qu’est-ce qu’une fenêtre 2 Vantaux ?
La fenêtre à deux vantaux est une fenêtre comportant deux parties mobiles fixées sur le même montant (ou pivot). Vous pouvez de ce fait au choix seulement un côté ou bien les deux. On trouve beaucoup ce type de fenêtre dans les « vieilles » maisons à rénover car elle fut très populaire jusqu’aux années soixante-dix/ quatre-vingt. Ses avantages par rapport à une fenêtre unique sont toujours d’actualité : une performance énergétique élevée, une utilisation facile et un prix plus avantageux. Chaque vantail est composé de deux vitres : celle interne est en verre isolant alors que l’externe est en verre simple.
De nos jours, il en existe deux types : avec une ouverture à la française ou oscillo-battante. La première permet d’ouvrir seulement de manière latérale alors que la seconde permet cette possibilité mais également en remontant votre poignée vers le haut, de seulement entrouvrir pour aérer sans avoir à laisser les fenêtres grandes ouvertes.
2. Comment bien choisir sa fenêtre ?
Pour bien choisir votre fenêtre, il vous faut prendre en considération plusieurs aspects.
- le type et l’ambiance que vous voulez donner à votre maison : en fonction vous ne choisirez pas la même couleur : nos modèles de gris grainé par exemple conviennent parfaitement à une maison contemporaine ou d’architecte alors que nos fenêtres blanches sont plus classiques et conviennent davantage à un style plus rustique.
- les performances que vous en attendez : on pense en premier lieu à l’isolation. Avec les doubles et triples vitrages proposés de nos jours, permettent une déperdition thermique peu importante vous gardez ainsi une température constante à l’intérieur de votre habitation été comme hiver ce qui fait considérablement réduire votre facture d’énergie nécessaire à l’utilisation de votre chauffage ou de votre climatiseur. Une autre performance importante est commune est l’une isolation acoustique : cette dernière peut-être plus ou moins élevé selon le type de vitrage utilisé.
- le volet roulant : vous avez également la possibilité de choisir votre fenêtre avec ou sans volet roulant. Encore une fois, cela va dépendre du style de votre maison ou de vos propres goûts en la matière.
3. les différents types de vitrages.
Pour obtenir des fenêtres toujours plus performantes et répondre ainsi à tous vos besoins, il existe plusieurs types de vitrages :
- le double et le triple vitrage, le plus connu : il renforce l’isolation thermique et acoustique.
- l’opacifiant : ce type de vitrage permet d’avoir une fenêtre deux en un. C’est-à-dire que selon le moment de votre journée, vous pouvez être invisible depuis l’extérieur tout en bénéficiant d’un apport de lumière filtré et une protection de votre intimité optimisée (cela peut vous éviter la pose de rideaux), ou bien, bénéficier de tous les avantages d’un double vitrage classique en étant cette fois visible depuis l’extérieur.
- le « Sécurit » : ce format est idéal pour la protection anti-cambriolage.
Selon les modèles vous pouvez combiner plusieurs de ces performances de vitrages dans votre fenêtre à double vantail.
4. Comment bien prendre les mesures ?
Comme pour tous types de fenêtres, il existe plusieurs tailles standard de fenêtre à deux vantaux. Il vous faut donc prendre les bonnes mesures pour que votre rénovation de fenêtre se fasse sans difficulté. Pour ce faire, il vous faut relever les dimensions de celle-ci : mesurer la hauteur et la largeur de votre ouverture (panneaux ouverts) depuis les bords de votre contour de fenêtre (le dormant). Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter les schémas dans la rubrique « Prises de côtes ».
5. Agrandir votre fenêtre.
En rénovation, il est tentant de vouloir agrandir ses ouvertures. C’est tout à fait possible avec la fenêtre à double vantail est celle qui s’adapte le plus facilement. Il faudra seulement déposer entièrement l’ancienne fenêtre pour poser la nouvelle. Mais attention : un agrandissement de fenêtre, même pour une dizaine de centimètre demande l’obtention d’une autorisation de travaux. Renseignez-vous auprès des instances compétentes pour savoir ce que vous pouvez faire ou ne pas faire.