Lorsque l’on rénove une maison, cela passe souvent par le changement des menuiseries portes et fenêtres. Un vrai casse-tête lorsque l’on est seul face à une multitude de possibilités. Voici pour vous quelques points à prendre en compte pour choisir les bonnes fenêtres pour votre habitation.

1. Les dimensions de fenêtre les plus demandées 


Dans votre maison, vous n’avez pas qu’un seul type d’ouverture. Par exemple, la fenêtre de votre salle de bain n’est pas la même que celle de votre salle à manger. Il existe donc plusieurs dimensions de fenêtres. Intéressons-nous pour commencer aux dimensions les plus utilisées dans le bâtiment et par conséquent, celles qui vont être utilisées pour rénover votre maison. Voici une liste des tailles « standard » utilisées dans la rénovation : 


• fenêtre 100 x 100 
• fenêtre 120 x 115 
• fenêtre 120 x 125 
• fenêtre 120 x 160 
• fenêtre 135 x 120 
• fenêtre 135 x 140 
• fenêtre 140 x 125 
• fenêtre 140 x 140 
• fenêtre 150 x 150 
• fenêtre 160 x 120 
• fenêtre 180 x 120

2. Le type de fenêtre à choisir. 


Maintenant que vous connaissez les dimensions les plus courantes, vous devez prendre en compte le type de fenêtres dont vous avez besoin. Là encore il en existe plusieurs en fonction du type d’ouverture. Vous allez en changer en fonction des pièces de la maison : une fenêtre à vantaux double pour la chambre et à soufflet pour vos toilettes par exemple. 
Nous vous proposons un large choix de fenêtre fixe, à vantail simple, à deux vantaux ou à soufflet, avec ouverture à la française (en grand) ou oscillo-battante (qui permet d’ouvrir en grand ou de juste entrouvrir votre fenêtre). 


3. les performances de votre fenêtre 


Que sont les performances d’une fenêtre ? Les plus courantes sont les performances thermiques et acoustiques mais il existe également des fenêtres opacifiantes. Comment s’y retrouver ? De la même manière que pour choisir le type de votre fenêtre : vous allez devoir prendre en compte les atouts de votre maison. Si votre logement se situe en cœur de ville, vous allez vous diriger vers une fenêtre à forte performance acoustique alors qu’en pleine campagne vous n’aurez pas besoin de ce type de protection, mais vous privilégierez une forte couverture thermique en fonction des fortes variations climatiques.

4. Prendre les mesures de ses fenêtres 


Avant de commander, assurez-vous des dimensions dont vous avez besoin. Pour prendre les mesures d’une fenêtre, il vous faut relever les dimensions d’ouverture de celle-ci. C’est-à-dire, vous allez devoir mesurer la hauteur et la largeur depuis les bords de votre dormant (c’est le tour de votre fenêtre). Voir les schémas dans l’onglet « Prises de côtes ».

5. Choisir sa fenêtre en fonction du style de sa maison.

Un dernier point à prendre en compte : il vous faut choisir votre fenêtre en fonction de votre maison. Si votre habitation est une maison de ville, vous allez privilégier un « look » citadin au design contemporain avec une couleur moderne. Votre choix se portera davantage sur nos modèles en PVC gris grainé et volets roulants, de même s’il s’agit de la transformation d’un atelier d’artiste à grandes verrières en logement. Pour une maison de campagne, vous allez choisir pour vos fenêtres PVC un style plus « classique » sans volets roulants pour garder les volets extérieurs en bois par exemple.

Sur notre site, vous trouverez une large gamme de fenêtres et portes-fenêtres idéales pour la rénovation de votre maison. Une question, une hésitation : n’hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en œuvre pour vous satisfaire et vous aider dans vos choix.