Malgré un budget limité, vous souhaitez réduire vos factures de chauffage en réalisant de légers travaux d’aménagement? Votre maison est récente mais les fenêtres présentent un problème d‘étanchéité? Songez à changer rapidement vos fenêtres en PVC grâce à la pose en rénovation, uniquement réalisable sur un châssis en bois sain qui ne présente ni moisissures ni dégradations. Quelques conseils pour accompagner bricoleurs confirmés ou clients potentiels dans leur prise de décision.
La pose en applique est une des différentes méthodes de rénovation partielle existantes. L’ancien bâti restera en place, mais des couches isolantes seront ajoutées, ce qui implique des travaux plus importants. S’il devient urgent de limiter la déperdition énergétique de votre habitation, informez-vous sur les subventions susceptibles de vous être allouées.
Pour définir la largeur, mesurez le tableau fini, c'est-à-dire ouverture + isolation + finitions. La hauteur se mesure à la taille du tableau.
La méthode dite « de conservation du dormant » consiste à retirer les parties mobiles de la fenêtre en PVC, les ouvrants, ainsi que les ferrures (baguettes, gonds, pièces d’appui, cochonnets) qui lui sont adaptées puis de les remplacer par des vantaux neufs. Regardez si la traverse basse est en bon état : dans le cas contraire, remplacez-la. Votre dormant est sain? Réfléchissez à vos projets.
Avez-vous l’intention de rester longtemps dans cette maison? Prévoir loin et durable est alors le plus pertinent. Les caractéristiques éco-environnementales et énergétiques influencent toujours plus le prix des logements ; une dépose totale récente augmentera significativement la plus-value de votre bien. Si vous envisagez un déménagement à court ou moyen terme, que votre salon est refait à neuf ou estimez vos ressources insuffisantes pour engager de tels frais, la pose en rénovation partielle répondra parfaitement à vos attentes.
Avantages VS Inconvénients
La dépose partielle requiert moins de connaissances techniques que la dépose totale. Pas de maçonnerie, risque faible de casser quelque chose : une bricoleur expérimenté peut parfaitement s’en charger. Il suffit en effet de dégonder les vantaux et leur ferrure, nettoyer puis reposer le nouveau cadre / les nouveaux ouvrants. Si la mousse est fréquemment utilisée pour l'isolation arrière, il est impératif de la consolider avec des joints d'étanchéité et du mastic.
En toute logique, placer un nouveau châssis sur le précédent diminuera la luminosité de la pièce. Un doute? Nos techniciens répondront à vos interrogations tout en suggérant des solutions personnalisées.
Il vous faudra prévoir une manière esthétique de dissimuler le cadre de l’ancienne fenêtre. Grâce à la large gamme d’habillages (plats, cornières...) et dormants périphériques de toutes tailles proposés sur notre site, vous pourrez effectuer les ajustements nécessaires et ainsi finaliser votre décoration.
Vos économies énergétiques revues à la hausse et certifiées par des professionnels labellisés vous donneront droit à des aides financières plus conséquentes. N’hésitez pas à comparer les opportunités commerciales qui s’offrent à vous : sécurité, garanties, étanchéité, coefficient thermique... Choisir ses fenêtres n'est pas anodin, elles sont indissociables de votre confort futur.
Coût raisonnable, entre 10 et 15% moins cher qu‘une dépose totale, économies d'énergie et préservation de l'environnement, le tout sans salir votre moquette. En dépit des liaisons thermiques imparfaites qui subsistent entre l’ancien dormant et le mur, investir dans une excellente fenêtre améliorera significativement votre isolation sans que le chantier n’occasionne de destructions, préparations administratives et logistiques trop importantes.